« Le grand port maritime de Marseille lance la quatrième édition du Smart Port Challenge. Le groupe Bouygues relève le défi en présentant un jumeau numérique.
Huit défis pour imaginer le port de demain. Le Smart Port Day revient pour sa quatrième édition. Le programme d’innovation est initié par le Port de Marseille Fos et la CCI métropolitaine et Aix-Marseille université. L’édition 2023 au Palais de la Bourse marque le point de départ d’une feuille de route 2023/2026, axée sur le jumeau numérique, moteur de la flexibilité et de la sobriété énergétique.
Bouygues ELAB et Bouygues Energies et Services se sont lancé le défi en proposant un jumeau numérique. C’est-à-dire une réplique virtuelle d’un objet physique. Le groupe a analysé les besoins du Port de Marseille notamment au niveau de l’énergie. Ils ont donc choisi de créer un modèle énergétique virtuel. Pour débuter, c’est l’eau et l’électricité qui ont été numérisées par le groupe. Pour créer un jumeau numérique, il fallait au moins deux frères complémentaires ! Pas nés le même jour, l’entreprise Etap qui a 37 ans d’existence va cohabiter avec la start-up Kipsum fondée en 2017. »