Installation GTB

Gestion Technique des Bâtiments (GTB): Maîtrisez vos installations pour une efficacité maximale



L’efficacité énergétique ne se limite pas à la création de solutions innovantes. Elle passe également par la maîtrise et la gestion intelligentes de vos installations. Chez KIPSUM, nous croyons en l’importance d’un contrôle total des installations, c’est pourquoi nous proposons l’installation de GTB qui vont au-delà de la simple optimisation!

La GTB: Contrôle total à votre portée

La GTB, c’est bien plus qu’une interface de contrôle! C’est une solution globale qui vous permet de surveiller, de contrôler et d’optimiser tous les aspects de vos installations, du chauffage et de la climatisation à l’éclairage et l’ouverture automatique des portes. Grâce à notre approche avancée basée sur la création d’un jumeau numérique et l’intelligence artificielle, nous offrons une gestion proactive et automatisée qui s’adapte en temps réel aux conditions changeantes.

Le décret BACS: Obligation d'installer une GTB

La GTB est plus qu’une opportunité, c’est une nécessité! Le décret BACS (Bâtiments à Automatismes et Contrôles Simplifiés), en vigueur depuis le 20 Juillet 2020, souligne l’importance de l’installation de systèmes de GTB pour les bâtiments à usage tertiaire. Il vise à atteindre les objectifs de réduction de consommations fixés par le décret tertiaires e France.

Qui est concerné par le décret BACS?

Quels sont les objectifs du décret BACS?


Ce décret s’applique à tous les bâtiments tertiaires non résidentiels dont la surface utile est supérieure à 1000m2 et dont le système de chauffage, de climatisation ou de ventilation seul ou combiné, a une puissance nominale supérieure à 70 kW. (Les délais de conformité sont plus courts pour une puissance nominale supérieure à 290 kW).

  1. Suivre, enregistrer et analyser les données de consommation énergétique.                             
  2. Ajuster en temps réel la consommation des systèmes techniques en fonction des besoins.                                      
  3. Détecter et alerter les responsables d’exploitation des potentielles dérives de consommation, en amont des défauts de fonctionnement, afin d’éviter une surconsommation et des coûts de maintenance supplémentaires.                                 


Les échéances pour respecter cette obligation :

  • Avant le 1er janvier 2025 pour les bâtiments avec une puissance supérieure à 290 kW.                                                                                                                              
  • Avant le 1er janvier 2027 pour les bâtiments aves une puissance supérieure à 70 kW.                     

Avantages de la GTB conformément au décret BACS

Comment KIPSUM peut vous aider?

Chez KIPSUM, nous comprenons les exigences du décrets BACS et nous nous engageons à vous aider à vous conformer à ces normes tout en optimisant vos installations pour des performances maximales. Notre expertise nous permet de créer des solutions GTB sur-mesure qui répondent à vos besoin spécifiques!